13
Novembre
Sortie autour des algues à Penvins pour les CM1
Par Sandra AMIOT • Publié le 13/11/2025
Par Sandra AMIOT • Publié le 13/11/2025
Bonjour,
Vendredi 7 novembre, nous nous sommes rendus à Penvins, en compagnie de 22 étudiants de Licence 3 en Biologie Marine et leur professeure, Anne-Sophie Burlot, docteure en sciences biologique. Là-bas nous avons rejoint Glen Bulot, chargé de mission à l’Observatoire Citoyen du Littoral Morbihannais, qui nous a présenté le fonctionnement d'une Algobox.
L'AlgoBox est un procédé écologique imaginé par le laboratoire GEO-OCEAN de l’Université Bretagne Sud afin d’accélérer la création d’une avant-dune, première barrière naturelle contre les vagues.
C’est un outil qui utilise l'action combinée des éléments de la nature (vent, sable, échouages d'algues) pour réhabiliter les systèmes dunaires et créer des dunes embryonnaires.
Suite à cette présentation, les élèves de la classe ont travaillé avec les étudiants par groupe de 4 ou 5 (2 étudiants et 2 ou 3 élèves de CM1) pour appliquer le protocole ALAMER.
Sur la laisse de mer, ils déroulé le transect (en déroulant un double décamètre sur 25m), les élèves ont placé des carrés d'1m² pour observer la laisse de mer, à savoir les type d'algues au moyen d'une clé de détermination, leurs quantités, la largeur de la laisse de mer. Ces mesures ont été enregistrées grâce à un GPS, et seront renseignées sur la base de données du Museum National d'Histoire Naturelle. Ce protocole participatif permet aux scientifiques de suivre l'évolution de la laisse de mer.
Une belle matinée riche en découvertes !
Vendredi 7 novembre, nous nous sommes rendus à Penvins, en compagnie de 22 étudiants de Licence 3 en Biologie Marine et leur professeure, Anne-Sophie Burlot, docteure en sciences biologique. Là-bas nous avons rejoint Glen Bulot, chargé de mission à l’Observatoire Citoyen du Littoral Morbihannais, qui nous a présenté le fonctionnement d'une Algobox.
L'AlgoBox est un procédé écologique imaginé par le laboratoire GEO-OCEAN de l’Université Bretagne Sud afin d’accélérer la création d’une avant-dune, première barrière naturelle contre les vagues.
C’est un outil qui utilise l'action combinée des éléments de la nature (vent, sable, échouages d'algues) pour réhabiliter les systèmes dunaires et créer des dunes embryonnaires.
Suite à cette présentation, les élèves de la classe ont travaillé avec les étudiants par groupe de 4 ou 5 (2 étudiants et 2 ou 3 élèves de CM1) pour appliquer le protocole ALAMER.
Sur la laisse de mer, ils déroulé le transect (en déroulant un double décamètre sur 25m), les élèves ont placé des carrés d'1m² pour observer la laisse de mer, à savoir les type d'algues au moyen d'une clé de détermination, leurs quantités, la largeur de la laisse de mer. Ces mesures ont été enregistrées grâce à un GPS, et seront renseignées sur la base de données du Museum National d'Histoire Naturelle. Ce protocole participatif permet aux scientifiques de suivre l'évolution de la laisse de mer.
Une belle matinée riche en découvertes !